CFF: les trains bondés suscitent le mécontentement

Les pendulaires de la ligne entre Fribourg et Yverdon doivent s'entasser dans les wagons. Les CFF promettent des solutions, mais seulement dès 2025.

Les trains de la ligne S30 sont surchargés aux heures de pointe. La situation préocuppe les CFF, qui ne veut pas plus de quelques dizaines de personnes debout par train. De futurs aménagements devraient permettre de réduire la saturation. © La Télé

Si vous prenez régulièrement le train de Fribourg en direction de Payerne, vous connaissez le problème: les trains de la ligne S30, la ligne régionale la plus utilisée dans le canton de Fribourg, sont souvent remplis au-delà de leur capacité maximale. Les conditions de voyage sont fortement perturbées - du manque de place à la chaleur insupportable en passant par les mauvaises odeurs.

Les passagers réguliers ne cachent pas leur mécontentement. "On remarque le manque d'espace personnel. Quelqu'un déplace son sac et il nous frappe au visage", explique un pendulaire. "Il y a beaucoup de monde dans les trains à 17h17 et à 7h30 du matin. C'est parfois compliqué d'être coincé debout", ajoute une autre voyageuse. "On ne se sent pas toujours à l'aise parce qu'il n'y a pas assez de place pour le nombre de personnes qui prennent le train", remarque un autre utilisateur.

Les CFF réagissent

Actuellement, les trains offrent 270 places assises aux heures de pointe. En ce qui concerne les places debout, il n'existe pas de capacité précise, comme explique le directeur adjoint des CFF pour la Suisse romande, David Fattebert. "Physiquement, nous pourrions accueillir beaucoup de personnes, si nous prenons des exemples de métropoles européennes. Mais nous essayons de le limiter à quelques dizaines de places debout et si possible pas plus d'un quart d'heure debout."

Malgré tout, aux heures de pointe, plus de trente personnes sont debout par voiture. "Il est clair que nous le regrettons. Notre objectif est que nos clients puissent voyager dans les meilleures conditions possibles, si possible assis. Si nous dépassons le quart d'heure, cela devient plus compliqué dans les agglomérations", ajoute le responsable

Afin de débloquer la situation sur cette ligne, les CFF vont mettre en place de nouvelles solutions dès le début de l'année 2025. "Nous travaillons sur la capacité des trains, notamment ceux qui circulent aux heures de pointe entre Payerne et Fribourg et entre Fribourg et Payerne le soir. Nous allons ajouter deux voitures, ce qui représente une centaine de places assises supplémentaires", promet David Fattebert.

L'aménagement se heurte toutefois à des limites, liées à l'infrastructure. "Nous avons une ligne à voie unique avec des gares de croisement pour que les trains puissent se rencontrer. Peut-être devrons-nous y travailler à l'avenir si nous voulons augmenter encore la fréquence."

Flux d'étudiants comme causes

La forte fréquentation de la ligne S30 s'explique par la stratégie cantonale qui privilégie les transports publics, mais aussi par le grand nombre d'étudiants qui rentrent chez eux après les cours. "Il y a toujours une heure de pointe qui est valable dans toute la Suisse, toujours à peu près à la même heure. Et ce sont ces trains qui sont très chargés, parce que nous cumulons tous les étudiants et les pendulaires", explique Grégoire Quentin, chef du Service de la mobilité du canton de Fribourg. "Nous avons dans les trains. Nous avons beaucoup de discussions avec les directeurs d'école pour voir s'ils ont une marge de manœuvre dans les emplois du temps."

La Télé - Nathan Gendre
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